Dialogue Politique Maghrébin sur le Potentiel des Eaux Non-Conventionnelles pour le Développement Agricole Durable dans les pays du Maghreb Arabe

Date de publication : 22-03-2021

L'UMA et la FAO lance l'Initiative Magrébine des Eaux Non Conventionnelle (IMENCO)

Un nouveau chapitre dans la coopération Maghrébine pour faire face à la rareté de l'eau. 


Tunis, 22 Mars 2021 – Aujourd'hui, le monde célèbre la Journée Mondiale de l'eau qui retient cette année le thème: Valorisons l'eau. A cette occasion, l'Union du Maghreb Arabe (UMA) en collaboration avec le bureau de la FAO pour l'Afrique du Nord a organisé un dialogue politique Maghrébin de haut niveau qui a présenté les visions, les orientations stratégiques et les approches adoptées pour l'utilisation du potentiel de ces ressources en eaux dites, non-conventionnelles. Etait présent à ce Dialogue, Monsieur Tariq Addassalam, Ministre des ressources en eau de la Libye qui a présenté la situation hydrique en Libye et évoqué certains défis liés à l'eau et au changement climatique qui sont similaires à ceux des pays du Maghreb. De hauts responsables des autres pays ont représenté et fait lecture des discours de leur ministre respectif.

Mr Taïeb Baccouche, Secrétaire Général de l'UMA a salué les travaux de ce Dialogue qui a permis de souligner les défis communs liés à la rareté de l'eau et au potentiel des eaux non conventionnelles dans les pays du Maghreb et permis «d'apprendre davantage sur les expériences réussies et l'examen des orientations stratégiques –présentées – pour évaluer le potentiel des eaux non-conventionnelles pour l'agriculture». Il s'est déclaré confiant sur les perspectives de renforcement de la coopération entre les pays pour «l'identification d'orientations et de plans stratégiques pour les eaux non conventionnelles».

Dans son intervention, M. Philippe Ankers, Coordinateur de la FAO pour l'Afrique du Nord a rappelé «l'attention considérable qu'accorde la FAO à la rareté de l'eau qui a pris un large éventail d'initiatives et d'activités pour renforcer les capacités d'adoption de mécanismes de lutte contre la pénurie d'eau. Parmi eux, l'Initiative Régionale sur la rareté de l'eau lancée en 2013».

Le projet sur le: «Déblocage du potentiel des eaux usées traitées et eaux de drainage pour le développement agricole dans les pays du Maghreb Arabe» a pour aboutissement aujourd'hui, ce Dialogue Maghrébin. Ce projet a mené des analyses diagnostics et états de l'art de ce secteur dans les cinq pays. Des dialogues politiques nationaux dans chaque pays ont été assuré ainsi que des études d'analyse coûts-bénéfices pour la formulation d'un plan d'investissement. C'est dans cette perspective que la FAO et l'UMA propose aujourd'hui une Initiative Maghrébine sur les eaux non-conventionnelles (IMENCO).

Il convient de rappeler que la rareté de l'eau est endémique dans la région du Maghreb qui possède l'une des plus faibles réserves de ressources en eau douce au monde. La disponibilité en eau a diminué de deux tiers au cours des 40 dernières années. Cette situation, exacerbée par le changement climatique et les besoins de plus en plus importants, contraint les gouvernements à chercher des ressources supplémentaires en eaux non-conventionnelles, pour répondre à la demande accrue principalement du secteur agricole et en particulier pendant les périodes de sécheresse.

Le potentiel des eaux non-conventionnelles, sujet principal de ce dialogue politique, peut accroitre la disponibilité de l'eau à des usages variés, sanitairement sûres, économiquement rentables, écologiquement durables et bénéfiques pour la société et l'environnement dans son ensemble. Ces ressources en eau peuvent contribuer à l'adaptation aux changements climatiques et à l'atténuation de ses impacts.

Promulgation d'une Déclaration ministérielle de coopération entre les pays du Maghreb

Au terme des travaux de ce Dialogue de haut niveau, lecture a été faite de la Déclaration ministérielle conjointe de coopération qui affirme l'adhésion des pays à l'initiative Maghrébine pour les eaux non Conventionnelles IMENCO lancée en ce 22 Mars 2021. Cette Initiative proposée par la FAO et l'UMA, permettra de renforcer la coopération maghrébine à travers la mise en place d'un comité technique permanent, spécialisé dans le domaine des eaux non-conventionnelles au sein de l'UMA. Elle créera un Pôle d'Excellence Maghrébin pour la réutilisation des eaux non-conventionnelles basé sur le développement et l'interconnexion des sites pilotes d'excellence à travers la région de l'UMA. Une Plateforme Collaborative Maghrébine pour une capitalisation des expériences des dernières décennies, et pour favoriser des échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances et des résultats de recherche sera créée comme mécanisme du Pôle d'Excellence Maghrébin pour les eaux non- conventionnelles.

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie