Ouverture du centre de la 2ème chance de Bab El Khadhra - Tunis

Date de publication : 06-04-2021


Tunis, le 6 avril 2021

M. Hichem Mechichi, Chef du gouvernement a donné aujourd'hui le signal de départ du programme de la deuxième chance au premier centre public de Bab El Kadhra à Tunis en présence de M. Fethi Sellaouti, Ministre de l'Education, M. Mohamed Trabelsi, Ministre des affaires sociales, Mme Sihem Ayedi, Ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi par intérim, Mme Imen Houimel, Ministre de la femme, de la famille et des seniors, M. Edward Oakden, Ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie, M. Arnaud Peral, Coordinateur résident des Nations unies en Tunisie et Mme Marilena Viviani, Représentante de l'UNICEF en Tunisie.

Le programme de la deuxième chance est le fruit d'un partenariat signé le 06 mars 2018 entre le Ministère de l'Education, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, le Ministère des Affaires Sociales, l'Ambassade du Royaume Uni en Tunisie et l'UNICEF. Il vise à apporter un soutien aux adolescents de 12 à 18 ans en situation d'abandon scolaire à travers une orientation et un accompagnement individualisé leur permettant un retour à l'école, l'accès à la formation professionnelle voire, pour les plus âgés (16+), l'intégration sur le marché de l'emploi.

Le centre de Bab El Kadhra à Tunis, sous la tutelle du Ministère de l'Education est le 2ème centre qui ouvre ses portes dans le Grand Tunis après le centre de l'Ariana crée dans le cadre d'un partenariat public-privé. Un 3ème centre sera également lancé à Kairouan sous la tutelle du ministère de la Formation Professionnelle et de l'emploi et un 4ème à Gabès qui sera mis à disposition par le Ministère des Affaires Sociales.

M. Hichem Mechichi a déclaré à cette occasion «Nous nous réjouissons de voir aujourd'hui l'idée d'un programme de 2ème chance se réaliser et que le centre de Bab El Kadhra devienne opérationnel. Ce programme vient donner mainforte aux efforts déployés par le gouvernement dans la prévention du décrochage scolaire en lui apportant des éléments de réponse au défi de l'abandon scolaire en Tunisie. L'ouverture de cet espace innovant au cœur de la capitale va donner aux adolescents et adolescentes une nouvelle chance de réintégrer les bancs de l'école ou de se qualifier.» «Ma participation aujourd'hui et celle de messieurs les ministres et de nos partenaires ici présents témoignent de notre engagement soutenu dans la prévention et la lutte contre l'échec et l'abandon scolaires. Je voudrais remercier l'UNICEF et l'ambassade du Royaume-Uni en Tunisie pour avoir cru au programme de la 2ème chance et pour lui avoir assuré appui nécessaire.»

L'Ambassadeur de Sa Majesté Britannique en Tunisie, Monsieur Edward Oakden, a souligné que «la qualité de l'éducation est la pierre angulaire d'un pays prospère, c'est une priorité absolue pour le Royaume-Uni et la Tunisie. Une bonne éducation prépare les jeunes à la vie professionnelle et ouvre la porte pour une panoplie d'opportunités. Une éducation adéquate aide un pays à se développer et à rendre les jeunes capables d'intégrer l'économie moderne. Nous, le Royaume-Uni, sommes extrêmement fiers de notre propre

système éducatif et nous nous engageons à soutenir les initiatives éducatives à travers le monde pour que les jeunes d'aujourd'hui aient toutes les chances de réussir. Nous continuons à renforcer notre partenariat avec la Tunisie dans le domaine de l'éducation et à forger des liens solides entre nos pays qui, nous l'espérons, perdureront pour les prochaines générations.

L'Ecole de la Deuxième Chance marque l'ambition commune de nos Gouvernements de fournir des alternatives aux jeunes Tunisiens et de les mettre sur la bonne voie. Elle offre à ceux qui n'ont pas atteint leur plein potentiel la possibilité de réintégrer l'école ou de se voir offrir une formation professionnelle, et de relancer leurs plans de carrière.»

Mme Marilena Viviani, Représentante de l'UNICEF en Tunisie, a déclaré que «ce programme est cher à l'UNICEF qui depuis très longtemps soutient la Tunisie dans sa lutte contre l'abandon scolaire, souvent lié à la pauvreté et à l'exclusion sociale des adolescents. La mise en place du programme de la 2ème chance permet d'assurer à ces adolescents qui ont abandonné l'école un parcours individualisé d'orientation et accompagnement qui les soutient dans leur projet pour construire leur avenir. L'UNICEF continuera à soutenir l'Etat tunisien dans cette initiative grâce à la générosité de ses partenaires notamment l'Ambassade du Royaume Uni.»

Lien page UNICEF:https://www.unicef.org/ tunisia/recits/ouverture-du- centre-de-la-2%C3%A8me-chance- de-bab-el-khadhra-tunis? fbclid=IwAR3nb2_-_ ZZjQLSJ2hsMH_ jGIvqXlvGhs8CFndb1T3F7lyJAh2Ns X9BzUoE


Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie