WEBINAR sur « La sécurité alimentaire et les jeunes en Tunisie : Où en est-on ? » organisé par le Bureau d'ONU-Habitat en Tunisie, l'UNFPA Tunisie, l'Observatoire National de la Jeunesse, le PAM et le FIDA

Date de publication : 14-09-2021


Tunis- Le 14 septembre 2021, de 15h00 à 17h00
- A l'occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse sous le thème: «Transformer les systèmes alimentaires : l'innovation des jeunes pour la santé humaine et planétaire», un Webinar d'information a été organisé conjointement par l'Observatoire National de la Jeunesse, l'UNFPA, l'Organisation des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole, (FIDA), le mardi 14 septembre.

Ce webinar vient en marge du Sommet sur les systèmes alimentaires marquant le lancement de nouvelles mesures audacieuses pour progresser dans la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable, qui dépendent tous à des degrés divers de la mise en place de systèmes alimentaires plus sains, plus durables et équitables, dans le cadre de la Décennie d'action, pour réaliser les objectifs de développement durable d'ici à 2030, à l'initiative du Secrétaire général de l'ONU.

Le webinar a commencé par un mot de bienvenue de la Part du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Tunisie Monsieur Arnaud Peral, et du Directeur General de l'Observatoire National de la Jeunesse, Monsieur Foued Ouni. Madame Latifa Beltaifa, Experte en Nutrition auprès du Programme Alimentaire Mondial a exposé les résultats d'une étude récente sur la sécurité alimentaire et la nutrition chez les jeunes en Tunisie, et notamment durant la période de la pandémie du COVID.

Deux jeunes start-ups tunisiennes, El Food Lab, et nextProtein ont ensuite partagé avec l'Assistance leurs expériences. El Food Lab est une start-up qui travaille sur la valorisation du patrimoine culinaire Tunisien, avec pour objectif de documenter, digitaliser, et promouvoir les plats traditionnels et authentiques de chaque région de la Tunisie. NextProtein produit quant à elle, des protéines à base d'insectes pour l'alimentation animale dans le but d'accélérer l'agriculture durable et de lutter contre la pénurie de ressources avec une empreinte carbone quasi nulle.

La question de la transformation des systèmes alimentaires est importante et un travail approfondi à ce sujet doit encore se poursuivre en Tunisie. Une partie essentielle de ce travail consiste à garantir la participation et l'engagement significatifs des jeunes dans la transformation des systèmes alimentaires. Il est également urgent d'intensifier l'utilisation de la science et de l'innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires qui peuvent être adaptés à des contextes locaux spécifiques.

En mettant à profit l'innovation locale et en facilitant l'acquisition commune de connaissances par les jeunes, nous pouvons travailler à la transformation des systèmes alimentaires et à la reconstruction d'une planète plus verte, plus égalitaire et plus durable, avec les jeunes en tête.

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie