Si les opérations de maintien de la paix et d'aide humanitaire de l'Organisation des Nations Unies (ONU) sont bien connues, celles menées en faveur de la justice, des droits humains et plus généralement du développement pour un monde meilleur, le sont beaucoup moins. Ces actions sont en réalité au cœur de l'action entreprise par le «Système des Nations Unies » car celles-ci permettent de préserver l'humanité contre les plus graves dangers menaçant aujourd'hui notre sécurité, à savoir : la pauvreté, la maladie, l'analphabétisme, la dégradation de l'environnement, le non-respect des droits humains et les atteintes à la liberté.
Les représentants des 193 Etats membres des Nations Unies se sont rassemblés à New York en septembre 2015 pour adopter les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD): des objectifs universels, transformateurs, intégrés, avec une portée étendue et centrée sur les populations.Les Nations Unies ont ainsi annoncé 17 ODD et 169 objectifs connexes. Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d'atteindre chacun d'entre eux, et chacune de leurs cibles, d'ici à 2030.
La Tunisie est membre de l'Organisation des Nations Unies depuis le 13 novembre 1956.
Le Système des Nations Unies en Tunisie (SNU) appuie le Gouvernement tunisien dans sa quête permanente en faveur d'un développement économique et social durable, centré sur la personne humaine et préservant les générations présentes et futures. Il rassemble 17 agences (résidentes mais également non résidentes): BM, FAO, HCDH, HCR, OIM, OIT, OMS, ONUDC, ONUDI, ONU-Femmes,ONU-Habitat, ONUSIDA, PAM, PNUD, UNESCO, UNFPA, UNICEF, UNOPS.
Le SNU, sous l'égide du Coordonnateur Résident des Nations Unies, fournit un appui technique au gouvernement tunisien dont les priorités sont définies dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l'Aide au Développement (UNDAF 2015-2020), qui constitue le cadre de planification stratégique de référence pour les interventions coordonnées des Nations Unies au niveau du pays.
[1] Juillet 2019