FAQ

Quelle est la mission du Conseil économique et social ?

Les fonctions et les pouvoirs du Conseil économique et social sont énoncés au chapitre X de la Charte des Nations Unies. Le texte complet de la Charte peut être consulté ici

Quelles sont les nouvelles fonctions du Conseil économique et social ?

À l'issue du Sommet mondial de 2005 (A/RES/60/1), le Conseil économique et social a été chargé de procéder chaque année à un examen ministériel annuel et de convoquer tous les deux ans un forum pour la coopération en matière de développement. L'Assemblée générale a approuvé ces nouvelles fonctions dans une résolution de novembre 2006 (A/RES/61/16). 

Quel est l'objet de l'examen ministériel annuel?

L'examen ministériel annuel a pour objet d'évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement qui ont été convenus au niveau international, à l'issue des grandes conférences et réunions au sommet. Il consiste en un examen thématique annuel suivi d'exposés nationaux volontaires sur les progrès accomplis et les problèmes rencontrés dans la réalisation de ces objectifs, notamment de ceux qui ont été inscrits dans les stratégies nationales de développement axées sur les objectifs du Millénaire pour le développement. 

Quel est l'objet du Forum pour la coopération en matière de développement?

Le Forum pour la coopération en matière de développement a pour objet d'améliorer la cohérence et l'efficacité des activités des différents partenaires de développement. En examinant les tendances et les progrès de la coopération internationale en matière de développement, il doit définir des orientations et formuler des recommandations permettant d'en améliorer la qualité et l'impact.

Comment les travaux du Conseil économique et social sont-ils organisés?

Le Conseil tient tout au long de l'année plusieurs sessions de courte durée et de nombreuses réunions préparatoires, tables rondes et réunions-débats avec des membres de la société civile pour définir l'organisation de ses travaux. Il tient une session de fond de quatre semaines au mois de juillet, tantôt à New York et tantôt à Genève, qui comporte quatre débats : un débat de haut niveau, un débat consacré aux questions de coordination, un débat consacré aux questions opérationnelles, un débat consacré aux affaires humanitaires et un débat consacré aux questions diverses. Lors du débat de haut niveau, des ministres, chefs d'organisations internationales et autres hauts fonctionnaires examinent les grandes questions de politique économique, sociale et environnementale. Une déclaration ministérielle est généralement adoptée sur le thème retenu pour le débat de haut niveau, déclaration qui définit des orientations générales et comporte des recommandations concernant les mesures à prendre. Les langues officielles du Conseil économique et social sont l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français et le russe. Le reste de l'année, les travaux du Conseil sont exécutés au sein de ses organes subsidiaires et des organes apparentés.

Où puis-je trouver la liste des membres du Conseil?

Le Conseil se compose de 54 États Membres, que l'Assemblée générale élit pour trois ans. Les sièges y sont répartis en fonction du principe de la représentation géographique : 14 au Groupe des États d'Afrique, 11 au Groupe des États d'Asie, 6 au Groupe des États d'Europe orientale, 10 au Groupe des États d'Amérique latine et des Caraïbes, et 13 au Groupe des États d'Europe occidentale et autres États. On trouvera la liste complète des membres du Conseil à la section "Membres" de la rubrique "À propos du Conseil économique et social".

Qui est le Président du Conseil économique et social?

Le Conseil élit un nouveau président au début de chaque année. On trouvera des informations sur le Président en exercice, S. E. M. Oh Joon (Corée), à la rubrique "Présidence".

Quelle est la composition du Bureau du Conseil économique et social?

Le Bureau du Conseil économique et social se compose d'un pays de chacune des cinq régions du monde – Amérique latine et Caraïbes, Afrique, Asie, Europe de l'est, Europe de l'ouest et autres pays développés. Chaque année, un représentant d'une région différente est élu à la présidence du Conseil. On trouvera des informations sur le Bureau du Conseil à la section "Membres" de la rubrique "À propos du Conseil économique et social".

Qui a été déjà été Président du Conseil économique et social?

Entre 1946 et 2015, 70 Présidents ont été élus à la tête du Conseil économique et social.

Où puis-je trouver le règlement intérieur ?

Le règlement intérieur figure à la rubrique "À propos du Conseil économique et social".

Où puis-je trouver des informations sur les organes subsidiaires du Conseil économique et social?

Des informations sur les organes subsidiaires du Conseil (commissions techniques, commissions régionales, comités permanents) sont fournies à la rubrique "À propos du Conseil économique et social".

Où puis-je trouver des communiqués de presse et des comptes-rendus des réunions du Conseil économique et social?

Les communiqués de presse rendant compte des réunions du Conseil économique et social peuvent être consultés sur le site de l'ONU

Où puis-je trouver les résolutions, décisions et rapports du Conseil économique et social?

On trouvera les résolutions et décisions du Conseil économique et social à la rubrique "Documents".
Les rapports du Conseil peuvent également être consultés sur le site. Quant aux autres documents, on les trouvera sur le site Web du Système de diffusion électronique des documents de l'ONU (Sedoc) ou dans le Système d'information bibliographique de l'Organisation (UNBISnet).

Quelle est la signification des cotes des documents de l'ONU?

On trouvera des renseignements sur les cotes des documents de l'ONU sur le site des guides de recherche de l'Organisation.

Comment une ONG peut-elle obtenir le statut consultatif auprès du Conseil économique et social?

Le Conseil consulte des organisations issues de la société civile, notamment des organisations non gouvernementales et le secteur privé. C'est essentiellement suite à ses recommandations que des ONG se voient attribuer un statut consultatif. Plus de 2 869 ONG dans le monde jouissent à actuellement du statut consultatif auprès du Conseil. Ces organisations sont habilitées à participer aux travaux du Conseil et de ses organes subsidiaires, à leur présenter des textes et à leur faire entendre des déclarations. On trouvera des informations sur les ONG dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social sur le site.

Comment poser ma candidature pour un emploi à l'ONU ?

Les Nations Unies ne traitent pas les candidatures spontanées. 

Comment poser ma candidature pour un stage à l'ONU?

Les Nations Unies proposent des programmes de stages dans huit pays. Consultez la liste et les modalités.

Comment recevoir une assistance financière de l'ONU?

R. L'ONU ne peut pas fournir d'assistance financière ou logistique à des particuliers ou à des organisations privées.

Comment puis-je soutenir le travail des Nations Unies?

L'organisation accepte les contributions financières volontaires qui sont cohérentes avec ses objectifs et ses activités.
Il existe par ailleurs un programme de volontariat en ligne.

J'ai reçu un courriel d'une organisation et / ou d'un fonctionnaire des Nations Unies. Est-ce qu'il peut s'agir d'une fraude?

Divers messages électroniques frauduleux, prétendant ou impliquant avoir été envoyés par l'ONU ou y être associés, circulent sur Internet. Pour en savoir plus, consulter la page consacrée aux courriels frauduleux.

Je voudrais envoyer une proposition par courriel au Secrétaire général. Quelle est son adresse courriel?

Les courriels adressés au Secrétaire général peuvent être envoyés par l'intermédiaire de ce formulaire. Des propositions peuvent être reçues par les Nations Unies seulement lorsqu'elles sont présentées par un représentant officiel d'un État Membre et après avoir été dûment inscrites à l'ordre du jour de l'Organisation et votées par les États Membres.

J'ai un projet pour promouvoir les objectifs des Nations Unies. Est-ce que les Nations Unies peuvent fournir une assistance financière, logistique ou juridique?

Non, les Nations Unies ne peuvent pas fournir d'assistance financière, logistique ou juridique à des particuliers ou à des organisations privées. Étant une organisation d'États souverains, ses fonds sont alloués seulement aux programmes approuvés officiellement par ses membres.
Les ONG peuvent s'associer aux activités de l'ONU de plusieurs façons. Vous trouverez plus d'informations sur les sites suivants :
  • Département de la communication globale et Organisations non-gouvernementales 
  • Organisations non-gouvernementales et Conseil économique et social
  • Service de liaison avec les organisations non-gouvernementales

J'ai un projet scolaire à réaliser sur l'ONU. Où puis-je trouver plus d'informations?

Veuillez consulter les sites suivants :
  • L'ONU en bref
  • L'histoire des Nations Unies
  • La Charte des Nations Unies
  • Le drapeau et l'emblème des Nations Unies

Est-ce que l'ONU offre des bourses?

L'ONU n'offre pas de bourses générales ou de programmes d'échange d'étudiants. Toutefois, « Études à l'étranger » de l'UNESCO donne des informations sur les études, les voyages et le travail dans les États Membres. Cette publication donne des informations sur les bourses, l'aide financière, les programmes universitaires, les enseignements courts, les programmes de formation, les possibilités d'emploi pour les étudiants et les installations pour personnes handicapées.

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie