![]() Fatimata Sow SidibéCheffe de Bureau pour la Tunisie et le Maroc Adresse : 35 rue de l'île d'Island, Les Berges du Lac 2, 1053, Tunis Tél. : +216 71 967 300 Siteweb : https://www.wfp.org/countries/tunisia Page Facebook : https://www.facebook.com/PamTunisie Twitter : https://twitter.com/WFPTunisia |
A PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est le plus grand organisme humanitaire mondial qui œuvre contre la faim dans le monde, fournit une assistance alimentaire dans les situations d'urgence et travaille aux côtés des communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.
Le PAM est entièrement financé par des dons octroyés par des gouvernements, des entreprises et des particuliers.
ENGAGEMENT MONDIAL
Une alimentation nutritive et suffisante répond à un besoin essentiel. Nous estimons qu'elle est également indispensable pour mener une vie pleine et digne.
Nous avons acquis une expérience unique en intervenant dans les conditions les plus difficiles du monde, qu'il s'agisse de zones de guerre ou de catastrophes.
PRÉSENCE MONDIALE
Le PAM a son siège à Rome et assure sa présence à l'échelle mondiale moyennant:
NOTRE ACTION MONDIALE – SAUVER DES VIES, CHANGER LES VIES:
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui sauve et change des vies, fournit une aide alimentaire dans les situations d'urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.
Alors que la communauté internationale s'est engagée à mettre fin à la faim, à assurer la sécurité alimentaire et à améliorer la nutrition d'ici 2030, une personne sur neuf dans le monde n'a toujours pas assez à manger. L'aide alimentaire et l'assistance liée à l'alimentation sont au cœur de la lutte pour briser le cycle de la faim et de la pauvreté.
Le PAM a reçu le prix Nobel de la paix en 2020 pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à prévenir l'utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit.
En 2019, le PAM a aidé 97 millions de personnes - le plus grand nombre depuis 2012 - dans 88 pays.
Chaque jour, le PAM dispose de 5 600 camions, 30 navires et près de 100 avions qui se déplacent pour livrer de la nourriture et d'autres formes d'aide aux personnes les plus démunies. Chaque année, nous distribuons plus de 15 milliards de rations, pour un coût moyen par ration estimé à 0,61 dollar. Ces chiffres sont à l'origine de la réputation inégalée du PAM en tant qu'intervenant d'urgence, qui accomplit rapidement le travail à grande échelle dans les environnements les plus difficiles.
Les efforts du PAM se concentrent sur l'aide d'urgence, les secours et la réhabilitation, l'aide au développement et les opérations spéciales. Les deux tiers de notre travail se font dans des pays touchés par des conflits où les populations sont trois fois plus susceptibles d'être sous-alimentées que celles qui vivent dans des pays sans conflit
Nos axes d'intervention sont les suivant:
NOTRE ACTION EN TUNISIE:
Bien que le niveau de la faim en Tunisie soit généralement faible, les disparités régionales rendent les plus démunis de certaines régions vulnérables à l'insécurité alimentaire. L'accès à des aliments nutritifs est entravé par des barrières économiques telles que le faible pouvoir d'achat des personnes les plus défavorisées. La Tunisie est confrontée à un double fardeau de malnutrition, notamment les carences en micronutriments, associé à la surcharge pondérale et à l'obésité.
En Tunisie, le PAM a réussi à se positionner dans un rôle de conseiller technique grâce à des activités de renforcement des capacités. Grâce à cette collaboration, le gouvernement reconnaît que les repas scolaires constituent un filet de sécurité sociale qui peut renforcer la stabilité et la protection sociale, améliorer l'accès à l'éducation et à la nutrition et contribuer au développement rural.
Le plan stratégique du pays (2018-2022) est basé sur une révision stratégique de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Tunisie en 2017, qui a été menée à travers un processus inclusif qui a rassemblé les ministères de tutelle du gouvernement, la société civile nationale et les acteurs du secteur privé ainsi que les partenaires du développement. L'examen stratégique a permis d'identifier les lacunes qui entravent la réalisation de l'objectif de développement durable 2 et les possibilités qui s'offrent à cet égard. Il a également mis en évidence le fait que les repas scolaires constituent un élément essentiel du système national de protection sociale qui peut être mis à profit pour garantir l'accès à la nourriture des groupes les plus vulnérables du pays et pour promouvoir la résilience des communautés grâce à une approche de repas scolaires produits localement.
Le plan stratégique national pour la Tunisie prévoit la poursuite de l'assistance technique et des conseils stratégiques du PAM, en tirant parti des partenariats fructueux du PAM avec le gouvernement et d'autres parties prenantes nationales et internationales pour atteindre le résultat stratégique du plan - "Les institutions nationales en Tunisie ont renforcé leur capacité à mettre en œuvre des programmes améliorés de repas scolaires et de protection sociale qui font progresser la sécurité alimentaire et la nutrition d'ici 2022". Le PAM fournit des conseils stratégiques et une assistance technique aux institutions nationales qui mettent en œuvre des programmes de repas scolaires et de protection sociale. Il travaille avec le gouvernement pour renforcer les cadres et les outils réglementaires, fournir une assistance technique pour améliorer le modèle actuel de repas scolaires décentralisés et faciliter l'expérimentation de modalités de mise en œuvre innovantes.
Le plan stratégique du pays est aligné sur la réforme en cours du secteur de l'éducation en Tunisie et sur sa stratégie durable en matière de repas scolaires, ainsi que sur le cadre d'aide au développement des Nations unies pour la période 2015-2019, en particulier le pilier III de ce cadre, relatif à la protection sociale et à l'accès à des services sociaux de qualité. Les activités prévues contribueront à la réalisation du résultat stratégique 5 du PAM "Les pays en développement ont renforcé leur capacité à mettre en œuvre les objectifs de développement durable" (objectif de développement durable, cible 17.9) et aideront la Tunisie à atteindre les objectifs de développement durable 2 (cibles 2.1 et 2.2) et 4.
Les axes d'intervention du PAM en Tunisie sont les suivants:
Les approches de genres, la nutrition, l'innovation, la préparation et la réponse aux urgences sont des notions inhérentes aux actions du PAM en Tunisie.
Pour en savoir plus visitez notre site web et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour être au courant de nos dernières actualités.