Agences résidentes :: PAM

Fatimata Sow Sidibé

Cheffe de Bureau pour la Tunisie et le Maroc

Adresse : 35 rue de l'île d'Island, Les Berges du Lac 2, 1053, Tunis

Tél. : +216 71 967 300

Siteweb : https://www.wfp.org/countries/tunisia

Page Facebook : https://www.facebook.com/PamTunisie

Twitter : https://twitter.com/WFPTunisia


Présentation

 

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est le plus grand organisme humanitaire mondial qui œuvre contre la faim dans le monde, fournit une assistance alimentaire dans les situations d'urgence et travaille aux côtés des communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.

Le PAM est entièrement financé par des dons octroyés par des gouvernements, des entreprises et des particuliers.

ENGAGEMENT MONDIAL

Une alimentation nutritive et suffisante répond à un besoin essentiel. Nous estimons qu'elle est également indispensable pour mener une vie pleine et digne.

Nous avons acquis une expérience unique en intervenant dans les conditions les plus difficiles du monde, qu'il s'agisse de zones de guerre ou de catastrophes.

Le PAM emploie quelque 19 000 personnes.
Il s'agit pour la plupart de personnel recruté au niveau local qui intervient dans des zones reculées, apportant directement une aide aux populations démunies victimes de la faim.

 

PRÉSENCE MONDIALE

Le PAM a son siège à Rome et assure sa présence à l'échelle mondiale moyennant:

  • 88 bureaux de pays répartis dans le monde entier
  • 6 bureaux régionaux (Bangkok, Le Caire, Dakar, Johannesburg, Nairobi et Panama)
  • 14 bureaux situés dans des capitales à travers le monde
  • Un vaste réseau logistique à l'appui de la chaîne d'approvisionnement qui nous permet d'apporter rapidement une assistance alimentaire vitale partout dans le monde
  • Des centres spécialisés dans l'innovation et la mise au point de solutions durables au problème de la faim


NOTRE ACTION MONDIALE – SAUVER DES VIES, CHANGER LES VIES:

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui sauve et change des vies, fournit une aide alimentaire dans les situations d'urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.

Alors que la communauté internationale s'est engagée à mettre fin à la faim, à assurer la sécurité alimentaire et à améliorer la nutrition d'ici 2030, une personne sur neuf dans le monde n'a toujours pas assez à manger. L'aide alimentaire et l'assistance liée à l'alimentation sont au cœur de la lutte pour briser le cycle de la faim et de la pauvreté.

Le PAM a reçu le prix Nobel de la paix en 2020 pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à prévenir l'utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit.

En 2019, le PAM a aidé 97 millions de personnes - le plus grand nombre depuis 2012 - dans 88 pays.

Chaque jour, le PAM dispose de 5 600 camions, 30 navires et près de 100 avions qui se déplacent pour livrer de la nourriture et d'autres formes d'aide aux personnes les plus démunies. Chaque année, nous distribuons plus de 15 milliards de rations, pour un coût moyen par ration estimé à 0,61 dollar. Ces chiffres sont à l'origine de la réputation inégalée du PAM en tant qu'intervenant d'urgence, qui accomplit rapidement le travail à grande échelle dans les environnements les plus difficiles.

Les efforts du PAM se concentrent sur l'aide d'urgence, les secours et la réhabilitation, l'aide au développement et les opérations spéciales. Les deux tiers de notre travail se font dans des pays touchés par des conflits où les populations sont trois fois plus susceptibles d'être sous-alimentées que celles qui vivent dans des pays sans conflit

Nos axes d'intervention sont les suivant:

  • Renforcement de la résilience : La longue expérience du Programme alimentaire mondial dans les contextes humanitaires et de développement a bien positionné l'organisation pour soutenir le renforcement de la résilience afin d'améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. Le PAM aide les personnes les plus vulnérables à renforcer leurs capacités de résilience, d'adaptation et de transformation face aux chocs et aux facteurs de stress à long terme.
  • Aide d'urgence : Afin de répondre aux situations d'urgence rapidement, efficacement et effectivement, le Programme alimentaire mondial utilise une technologie révolutionnaire pour aider à prévoir les situations d'urgence et diriger l'aide là où elle est le plus nécessaire. Grâce à nos réseaux mondiaux, nous élaborons des programmes d'urgence de qualité qui nous aident à planifier à l'avance, à prépositionner les approvisionnements et à réduire au minimum le temps nécessaire pour fournir une aide alimentaire vitale.
  • Soutien et services humanitaires : Lors des situations d'urgence, les organisations d'intervention humanitaire coordonnent leurs activités par l'intermédiaire de groupes (clusters), qui sont des groupes organisés par secteur et dirigés par une ou plusieurs agences. Le Programme alimentaire mondial dirige les groupes Logistique et Télécommunications d'urgence et codirige le groupe Sécurité alimentaire. Le PAM fournit également le Service aérien humanitaire des Nations unies et les entrepôts d'intervention humanitaire des Nations unies à l'usage de la communauté humanitaire.
  • Aide alimentaire (en espèces et en nature) : Le Programme alimentaire mondial distribue des denrées alimentaires dans les régions où elles sont rares. Dans les endroits où la nourriture est disponible mais inabordable, nous donnons aux personnes vulnérables des allocations en espèces ou des bons pour acheter des ingrédients nutritifs. Ces transferts en espèces donnent aux gens un plus grand choix, les protègent contre l'exploitation financière et soutiennent l'économie locale.
  • Renforcement des capacités des pays : les gouvernements nationaux prennent de plus en plus la direction de la lutte contre la faim. Le Programme alimentaire mondial propose un large éventail de services de renforcement des capacités et d'assistance technique pour faciliter la conception et la mise en œuvre de solutions nationales durables pour lutter contre la faim et la malnutrition.
  • Coopération Sud-Sud : Le Programme alimentaire mondial soutient les gouvernements des pays en développement dans leurs efforts pour atteindre l'objectif "Faim zéro" en facilitant le transfert de connaissances, de compétences, de ressources et de savoir-faire technique, ainsi que par des politiques, des actions de sensibilisation et des actions collectives régionales, afin de renforcer les capacités nationales. Les centres d'excellence du PAM au Brésil et en Chine font partie des mécanismes clés du PAM pour la coopération Sud-Sud


NOTRE ACTION EN TUNISIE:

Bien que le niveau de la faim en Tunisie soit généralement faible, les disparités régionales rendent les plus démunis de certaines régions vulnérables à l'insécurité alimentaire. L'accès à des aliments nutritifs est entravé par des barrières économiques telles que le faible pouvoir d'achat des personnes les plus défavorisées. La Tunisie est confrontée à un double fardeau de malnutrition, notamment les carences en micronutriments, associé à la surcharge pondérale et à l'obésité.

En Tunisie, le PAM a réussi à se positionner dans un rôle de conseiller technique grâce à des activités de renforcement des capacités. Grâce à cette collaboration, le gouvernement reconnaît que les repas scolaires constituent un filet de sécurité sociale qui peut renforcer la stabilité et la protection sociale, améliorer l'accès à l'éducation et à la nutrition et contribuer au développement rural.

Le plan stratégique du pays (2018-2022) est basé sur une révision stratégique de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Tunisie en 2017, qui a été menée à travers un processus inclusif qui a rassemblé les ministères de tutelle du gouvernement, la société civile nationale et les acteurs du secteur privé ainsi que les partenaires du développement. L'examen stratégique a permis d'identifier les lacunes qui entravent la réalisation de l'objectif de développement durable 2 et les possibilités qui s'offrent à cet égard. Il a également mis en évidence le fait que les repas scolaires constituent un élément essentiel du système national de protection sociale qui peut être mis à profit pour garantir l'accès à la nourriture des groupes les plus vulnérables du pays et pour promouvoir la résilience des communautés grâce à une approche de repas scolaires produits localement.

Le plan stratégique national pour la Tunisie prévoit la poursuite de l'assistance technique et des conseils stratégiques du PAM, en tirant parti des partenariats fructueux du PAM avec le gouvernement et d'autres parties prenantes nationales et internationales pour atteindre le résultat stratégique du plan - "Les institutions nationales en Tunisie ont renforcé leur capacité à mettre en œuvre des programmes améliorés de repas scolaires et de protection sociale qui font progresser la sécurité alimentaire et la nutrition d'ici 2022". Le PAM fournit des conseils stratégiques et une assistance technique aux institutions nationales qui mettent en œuvre des programmes de repas scolaires et de protection sociale. Il travaille avec le gouvernement pour renforcer les cadres et les outils réglementaires, fournir une assistance technique pour améliorer le modèle actuel de repas scolaires décentralisés et faciliter l'expérimentation de modalités de mise en œuvre innovantes.

Le plan stratégique du pays est aligné sur la réforme en cours du secteur de l'éducation en Tunisie et sur sa stratégie durable en matière de repas scolaires, ainsi que sur le cadre d'aide au développement des Nations unies pour la période 2015-2019, en particulier le pilier III de ce cadre, relatif à la protection sociale et à l'accès à des services sociaux de qualité. Les activités prévues contribueront à la réalisation du résultat stratégique 5 du PAM "Les pays en développement ont renforcé leur capacité à mettre en œuvre les objectifs de développement durable" (objectif de développement durable, cible 17.9) et aideront la Tunisie à atteindre les objectifs de développement durable 2 (cibles 2.1 et 2.2) et 4.

Les axes d'intervention du PAM en Tunisie sont les suivants:

  • Repas scolaires : l'appui du PAM au gouvernement comprend l'élaboration et la mise à jour de directives normatives, notamment en matière de nutrition et d'hygiène, et d'un manuel pour les jardins scolaires ; l'appui aux communautés pour la réhabilitation, la mise à niveau et l'équipement des cantines scolaires ; et la formation des cuisiniers et du personnel scolaire.
  • Résilience des communautés : le PAM encourage les liens entre les écoles et les groupes locaux de petits exploitants agricoles, en particulier les organisations communautaires de femmes rurales, afin de promouvoir l'utilisation d'aliments produits localement, de contribuer à la création d'emplois et de renforcer les économies locales.
  • L'autonomisation des femmes : Le PAM encourage les organisations de femmes à donner la priorité à l'exploitation des jardins scolaires, en leur donnant accès à la chaîne d'approvisionnement des repas scolaires.
  • Cohésion sociale et stabilité : le PAM soutient le gouvernement dans la mise en œuvre d'une stratégie multidimensionnelle de repas scolaires, qui favorise la cohésion sociale et l'attachement des enfants à leur terre et à leur nation, dans le cadre d'une approche éducative et culturelle à long terme visant à faire progresser la paix et la stabilité.
  • Coopération Sud-Sud
  • Le PAM encourage le partage d'expériences et de modèles de repas scolaires dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique et par le biais de son Centre d'excellence contre la faim.

Les approches de genres, la nutrition, l'innovation, la préparation et la réponse aux urgences sont des notions inhérentes aux actions du PAM en Tunisie.

Pour en savoir plus visitez notre site web et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour être au courant de nos dernières actualités.

  • Aucune publication par cette agence

  • Aucune actualité n'est publiée par cette agence

  • Aucun projet n'est publié par cette agence

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie