Agences résidentes :: HCDH

Mme Elodie Cantier-Aristide

Chef de Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme en Tunisie

Adresse : LA MAISON BLEUE, Rue du Lac Windermere, Imm Prestige, Bloc D, Les Berges du Lac I, 1053 Tunis

Tél. : (+216) 71 286 215/303/114

Email : tunisia@ohchr.org

Siteweb : https://www.ohchr.org/FR/Pages/Home.aspx

Page Facebook : https://www.facebook.com/ohchrtunisie

Twitter : https://twitter.com/unhumanrights

Instagram : https://www.instagram.com/unitednationshumanrights/?hl=fr

Youtube : https://www.youtube.com/user/UNOHCHR


Présentation

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) est la principale entité des Nations Unies en matière de droits de l'homme. L'Assemblée générale confie au Haut-Commissaire et au Haut-Commissariat le mandat unique de promouvoir et de protéger tous les droits de l'homme. Le Programme des Nations Unies pour les droits de l'homme vise à garantir que la protection et l'exercice des droits de l'homme soient une réalité pour tous. Le HCDH joue également un rôle crucial dans la sauvegarde de l'intégrité des trois piliers interconnectés des Nations Unies que sont la paix et la sécurité, les droits de l'homme, et développement.

Grâce à son expertise technique et le renforcement des capacités, le HCDH soutient la mise en œuvre des normes internationales relatives aux droits de l'homme sur le terrain. Ces normes internationales lui permettent de se prononcer objectivement sur les violations des droits de l'homme qui sont commises.Le HCDH aide les gouvernements, qui sont les principaux responsables de la protection des droits de l'homme, à remplir leurs obligations et encourage les individus à faire valoir leurs droits. La mission du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies (HCDH) est d'œuvrer à la protection de tous les droits de l'homme pour toutes les personnes; de contribuer à donner aux personnes la possibilité d'exercer leurs droits; et d'aider les personnes chargées de faire respecter ces droits à veiller à leur application.

Lorsqu'il accomplit sa mission, le HCDH:

  • Accorde la priorité aux violations les plus urgentes des droits de l'homme, aiguës et chroniques, en particulier celles qui constituent un péril immédiat pour la vie;
  • Se concentre sur les personnes en péril et vulnérables sur plusieurs fronts;
  • Accorde la même attention à tous les droits: civils, culturels, économiques, politiques et sociaux, y compris le droit au développement;
  • Mesure l'impact de son œuvre en évaluant les avantages fondamentaux que les individus ont accumulés, grâce à elle, dans le monde entier.

 

Au niveau opérationnel, le HCDH travaille avec les gouvernements, les appareils législatifs, les tribunaux, les institutions nationales, la société civile, les organisations régionales et internationales et le système des Nations Unies pour développer et renforcer les capacités, notamment au niveau national, de protection des droits de l'homme dans le cadre des normes internationales.

  • Aucun projet n'est publié par cette agence

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie