Agences résidentes :: IOM

Adresse : 6, Passage du Lac du Bourget, BP77- 1053 Les Berges du Lac

Tél. : (+216) 71 860 312

Fax : (+216) 71 961 437

Email : asamri@iom.int

Siteweb : http://tunisia.iom.int/

Page Facebook : https://www.facebook.com/iomtunis/

Twitter : https://twitter.com/IOM_Tunisia

M. Azzouz Samri

Chef de mission


Présentation

OIM – ONU Migration

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) est la principale organisation inter-gouvernementale qui s'occupe de tous les aspects de la migration etles questions liées à la migration. Fondée en 1951, L'OIM devient une organisation affiliée aux Nations Unies le 19 septembre 2016.Avec 173 Etats membres, 8 autres Etats ayant le statut d'observateur et des bureaux dans plus de 100 pays, L'OIM s'efforce de promouvoir une migration humaine et ordonnée dans l'intérêt de tous.

L'OIM pose le principe selon lequel les migrations s'effectuant en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques pour les migrants et la société.

L'OIM travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux dans plus de 173 pays membres, dont la Tunisie. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements, tout en aidant à la recherche de solutions pratiques aux problèmes de migration et en fournissant une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin, y compris les réfugiés et les personnes déplacées.

L'OIM travaille principalement dans les quatre grands domaines de la gestion des migrations

  • Migration et développement
  • Faciliter la migration
  • Réglementer la migration
  • Migration forcée.


Mission de l'OIM en Tunisie

La mission de l'OIM en Tunisie a été établie en mars 2001, à la suite de l'adhésion de la République tunisienne à l'OIM en juin 1999, faisant de la mission tunisienne la première dans la région du Maghreb. L'OIM Tunisie fait partie du système des Nations Unies et travaille en étroite collaboration avec les agences des Nations Unies ainsi qu'avec d'autres organisations internationales dans le pays.

L'OIM en Tunisie a deux sous-bureaux présents dans la ville de Sfax et la ville de Zarzis.

En Tunisie, les principaux partenaires institutionnels et gouvernementaux de l'OIM sont le Ministère des affaires sociales, le Ministère de l'intérieur, le Ministère de la formation professionnelle et de l'emploi, le Ministère des affaires étrangères, le Ministère de la Femme de la Famille, de l'Enfance et des Seniors et le Ministère de la santé. Ainsi, l'OIM soutient les efforts de la société civile tunisienne et travaille en étroite collaboration avec eux sur le terrain, et avec les populations migrantes.

Depuis son établissement, l'OIM Tunis met en œuvre divers programmes dans les secteurs du Co-développement, de la migration de travail, du Dialogue sur la migration, ainsi qu'en matière de protection des migrants et lutte contre la traite et ce, en étroite collaboration avec le gouvernement Tunisien.

L'approche de la migration de l'OIM Tunisie

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en approche plus sur l'expertise de l'OIM en Tunisie:

Protection des Migrants

Lutte contre la traite

Dialogues Politiques et Recherche

Migration et Développement

La Création d'emploi

Urgences et crises


Cliquez sur le lien suivant pour découvrir les activités et les projets de l'OIM en Tunisie, et visitez la page ressources pour consulter les publications de l'OIM Tunisie.

Veuillez nous suivre sur notre page Facebook et notre compte Twitter 

  • Aucun projet n'est publié par cette agence

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
UN Habitat
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie