Agences résidentes :: HCR

Mme. Hanan Hamdan

Représentant

Adresse : 20 Rue des Lacs Mazouries , les Berges du Lac1- 1053 Tunis

Tél. : + 216 71 963 383

Fax : + 216 71 963 384

Email : tuntu@unhcr.org

Siteweb : https://www.unhcr.org

Page Facebook : https://www.facebook.com/pg/UNHCRTunisie


Présentation

 

Mandat

Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a été créé le 14 Décembre 1950 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Pendant plus d'un demi-siècle, le HCR a aidé des millions de personnes à recommencer leur vie. Il s'agit des réfugiés, des retournés, des apatrides, des déplacés internes et des demandeurs d'asile. Le but principal du HCR est de sauvegarder les droits et le bien-être des personnes forcés de fuir. Avec les partenaires et les communautés, nous travaillons pour que chacun puisse exercer le droit d'asile et trouver refuge dans un autre pays.

Le HCR en Tunisie

Le HCR est actif en Tunisie depuis 1957, lorsque les autorités tunisiennes ont demandé son assistance pour protéger plusieurs milliers de réfugiés algériens. Le HCR a établi une représentation honoraire en 1963, puis une représentation à part entière avec la signature en 2011 d'un accord de siège entre le HCR et le Gouvernement Tunisien.Dès lors, le HCR a travaillé en étroite collaboration avec les autorités et la société civile tunisienne pour promouvoir un environnement de protection favorable pour les réfugiés et demandeurs d'asile en Tunisie.

La Tunisie héberge aujourd'hui presque 5000 réfugiés et demandeurs d'asile, fuyant les conflits au Moyen-Orient (Syrie, Iraq, Palestine, Yémen) mais aussi en provenance de pays de l'Afrique sub-Saharienne (Cote d'Ivoire, Soudan, Erythrée, Somalie). Ils arrivent en Tunisie par la voie terrestre ou aérienne en passant par les pays voisins ; ou dans le cadre des mouvements mixtes de population, par la voie terrestre ou maritime en passant par la Libye. Beaucoup d'entre eux ont entrepris des voyages périlleux et ont subi de graves violations des droits humains au cours de leur traversée et/ou de leur détention en Libye.

Le HCR et ses partenaires, avec le soutien essentiel des donateurs, garantissent la protection internationale à travers l'enregistrement des réfugiés et demandeurs d'asile, la documentation et la procédure de détermination du statut de réfugié. Le HCR et ses partenaires fournissent également une assistance d'urgence aux plus vulnérables (hébergement, assistance matérielle) et un accompagnement pour l'insertion socio-économique des personnes sous mandat.

 

  • Aucun projet n'est publié par cette agence

Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS
OIT

Adresse : Rue du Lac Windermere, Imm. Le Prestige Business Center Tour A - Les Berges du Lac, Tunis

Téléphone : (+216) 36 011 680 Télécopie : (+216) 71 900 668 Email : nationsuniestunisie@gmail.com

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2021 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie